Glossaire

Cette page répertorie quelques-unes des expressions légales et financières que vous serez amenés à rencontrer sur les fiches sociétés Corporama.

Principaux sigles et acronymes légaux

Terme Définition Forme
APE
L’APE ou activité principale exercée correspond à un code attribué par l’INSEE aux entreprises lors de leur inscription au répertoire SIRENE qui permet de classer l’entreprise selon son secteur d’activité en se basant sur la NAF. 3 chiffres + 1 lettre
NACE
La NACE ou nomenclature d’activités économiques de la communauté européenne est une liste recouvrant l’ensemble des activités économiques à un niveau communautaire. Cette nomenclature est un outil statistique commun réduisant les écarts de compatibilité entre les différentes nomenclatures nationales.
NAF
La nomenclature d’activités économiques française est une liste révisée en 2008, recouvrant l’ensemble des activités économiques et permettant de référencer les entreprises par activité. La structure utilisée par la NAF s’apparente à la structure communautaire de la NACE (Nomenclature d’Activités de la Communauté Européenne) à laquelle s’ajoute un niveau de sous-classe. 4 chiffres + 1 lettre
NIF
Voir TVA intracommunautaire
SIREN
Ce code composé de 9 chiffres correspond à un identifiant utilisé par les administrations. Le neuvième chiffre permet de contrôler la validité du numéro. Un n° Siren est l'identifiant unique d'une entité légale (siège social entreprise, collectivité, association, ...). 9 chiffres
SIRET /Etablissement
Le SIRET est un identifiant d’établissement à 14 chiffres utilisé par les organismes sociaux et fiscaux. Il est basé sur le numéro de SIREN pour les 9 premiers chiffres qui le composent, d’une seconde partie à 4 chiffres correspondant au Numéro Interne de Classement, et d’un chiffre de contrôle. Il désigne typiquement les différents établissements d'une entité (différentes implantations physiques de la même entreprise). NB : les données financières ne sont pas associés à un établissement mais au seul siège social. 14 chiffres = SIREN
(9 chiffres) + 4 chiffres propres à l’établissement + 1 chiffre de contrôle
TVA intracommunautaire
Les entreprises et les particuliers disposent d’un numéro de TVA intra-communautaire (ou dit NIF, Numéro d’Identification Fiscale) fourni par leur centre d’impôt. Ce numéro est composé du code FR suivi d’une clé de 2 chiffres et du numéro de SIREN de l’entreprise. Dans le cas des entreprises, les factures, déclarations d'échanges de biens et déclarations de TVA doivent présenter obligatoirement ce numéro. En France, FR + 2 chiffres + SIREN

Termes juridiques

Terme Définition
Annonce BODACC
Les annonces concernant l’immatriculation, les modifications ou la radiation d’une personne physique ou morale du Registre du Commerce et des Sociétés sont inscrites au BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).
Annonce JAL
Les annonces JAL représentent les annonces légales des sociétés publiées dans les journaux d’annonces légales habilités par arrêté préfectoral. Elles sont le plus souvent publiées quelques jours ou semaines avant l'inscription au Boddac et sont aussi de ce fait dénommées annonces "ante-Boddac"
Dénomination sociale
Les sociétés commerciales sont désignées dans le RCS (registre du commerce et des sociétés) par leur dénomination sociale. La dénomination sociale reprend les caractéristiques qui composent la raison sociale, auxquelles s’ajoutent le statut juridique de l’entreprise et son capital social.
Enseigne
L’enseigne désigne les éléments (nom, produit, image) qui caractérisent un établissement et son réseau. (exemple : une enseigne de supermarchés…). Une société sur Corporama pourra être retrouvée par exemple par son enseigne commerciale.
Procédures collectives
Les procédures collectives sont définies par la « loi de sauvegarde des entreprises » de 2005 et couvrent 3 procédures : la procédure de sauvegarde permet à une entreprise d’anticiper sur ses difficultés et de se réorganiser pour éviter la cessation des paiements. Le redressement judiciaire permet d'apurer son passif en réorganisant ses dettes et en ne réglant que partiellement celles-ci. La liquidation judiciaire met fin à l’activité de l’entreprise ou organise sa cession globale ou partielle. Ces événements sont surveillée par les alertes Corporama.
RCS
Le Registre du Commerce et des Sociétés recense toute immatriculation d’une personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce ou de l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Raison sociale
Les sociétés sont désignées dans le RCS (registre du commerce et des sociétés) par leur raison sociale. Celle-ci doit comporter l’appellation de la société, le terme générique de l’activité ou du produit et le nom des associés indéfiniment responsables ou de certains d’entre eux. La raison sociale se retrouve sur les devis, les factures, etc…
Statut juridique
Forme juridique de l’entreprise qui régit ses droits et ses obligations : SARL, SAS, SA, EURL, SNC, SARL, SELARL, GIE, ...

Termes financiers

Terme Définition Calcul
BFR
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le montant nécessaire à une entreprise pour financer le décalage entre les flux de trésorerie entrant (encaissements en provenance des clients) et sortants (décaissements en provenance des fournisseurs). BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés - Fournisseurs et comptes rattachés - Dettes fiscales et sociales
CA
Le chiffre d’affaire correspond à la somme des ventes de produits ou de services sur un exercice. Ce montant est exprimé sans application des taxes (HT).
EBE
L’excédent brut d’exploitation correspond à la ressource dégagée par l’activité principale d’une entreprise sur un exercice. Il s’agit du solde du compte d’exploitation pour les sociétés et au revenu mixte pour les entreprises individuelles. EBE = CA - achats de marchandises et matières premières - achats de services - salaires et charges sociales - impôts et taxes
EBITDA
EBITDA ou Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization correspond à une version simplifiée de l’excédent brut d’exploitation qui ne prend pas en compte les intérêts, impôts et taxes, dotations et provisions sur stocks et créances clients. EBITDA = CA - Achats - charges de personnel - charges externes

Termes marketing

Terme Définition
Sales Intelligence
L’intelligence commerciale regroupe tous les moyens de collecte, d’intégration et d’analyse de l’information mis en œuvre par les services informatiques afin de soutenir les commerciaux dans leur prospection.
CRM
Customer Relationship Management. Cette notion anglaise (Gestion de la Relation Client, en français) correspond aux techniques mises en œuvre afin de gérer commercialement (vente, fidélisation) un futur client ou un client existant. Cette gestion est soutenue par des progiciels (logiciels professionnels) qui permettent d’organiser cette gestion en « front office ». 8 des principaux CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, INES, Sugar CRM, Sage CRM, Vtiger, Zoho, ...sont connectables à Corporama.
GRC
Gestion de la relation client : voir CRM.
Web to lead
Un web lead correspond dans la plupart des CRM en mode Saas du marché à un contact commercial plus ou moins qualifié, obtenu depuis une source web. L’intégration automatique de ce contact à votre CRM via un formulaire d’inscription sur votre site internet représente une transformation web to lead.
Réseaux sociaux Professionnels
Les réseaux sociaux professionnels sont dédiés aux échanges professionnels entre leurs membres. Leurs membres s’en servent comme « vitrine » afin d’exposer leurs compétences et leurs parcours mais aussi afin de développer leur portefeuille de contacts. Les plus utilisés en France sont Linkedin et Viadeo.
Medias sociaux
Vous l’avez sans doute remarqué mais l’internet d’aujourd’hui facilite les interactions sociales et son contenu est du à la participation et aux échanges de tout à chacun. Ainsi, les individus partagent idées (Twitter, blogs,wikis), photos (Flickr, Instagram), vidéos (Youtube, Dailymotion), et même leurs vies professionnelles (Linkedin, Viadeo) et personnelles (Facebook, Google +)…Les outils qui permettent ces interactions représentent les médias sociaux.
Lead scoring
Le lead scoring est l’estimation par un calcul de l’appétence du prospect pour le produit et des caractéristiques propres du prospect (fonction, responsabilité, secteur d’activité) ou de son comportement. Il est souvent spécifique à chaque entreprise.
Lead nurturing
Le lead nurturing s’apparente au renforcement des relations marketing (via l'envoi ciblé d'information de type actualités, newsletters …) entre le commercial et des prospects non « mûrs ».
Customer care
Le Customer care consiste à utiliser des outils marketing pour comprendre (feedback), former et fidéliser (services) un client existant.


Connectez Corporama à votre CRM

Gagner en temps et en efficacité en connectant Corporama à votre CRM, qu'il soit un outil du marché ou un CRM maison.

Voir nos partenaires CRM